vendredi 7 mai 2010

Irving Penn

Il y a 2 jours, je suis allée au vernissage d'une exposition à la Fondation Cartier-Bresson, à 2 pas de chez moi.
Je ne savais pas de quel artiste il s'agissait, puisqu'invitée par un ami de l'organisatrice de l'événement.
Visite donc plutôt à vocation humaine qu'artistique, mais cette fondation a toujours une programmation photographique intéressante.

Cartier-Bresson est né en 1908, et les artistes exposés sont souvent de ses contemporains (pour mon plus grand bonheur!).
Il y a toujours quelque part une photo de l'artiste exposé, prise par C-B.
Doisneau, récemment, raté... :-(

Bref, arrivée sur les lieux, je découvre que l'expo est consacrée à Irving Penn. Joie. Ô Joie.


Pour qui ne connaîtrait pas ce cultissime monstre, Penn est né en 1917 et mort en 2009. New Yorkais.
Il est un photographe emblématique du magazine Vogue à partir de 1943.
Adulé pour ses photos de mode, particulières. De vraies oeuvres d'art, reconnaissables entre 1000. Un soucis invraisemblable du détail, des contrastes, des matières. L'impact visuel est toujours fort, voire scotchant. L'oeil est affuté, précis, avec un soin horloger dans la symétrie, ou l'harmonie des formes.

Irving Penn à la différence d'Avedon, n'a jamais fait de prises de vue en extérieur. Toujours en studio, et avec un background le plus neutre possible, voire un peu moins-le-quart, ou carrément un peu pourri, pas droit, avec des trucs qui traînent par terre. L'idée étant de sortir le sujet de son contexte pour le singulariser au maximum.
On trouve d'ailleurs dans son oeuvre de nombreux clichés réalisés dans un angle aigu de mur. Toujours le même.

Outre la photo de mode, il a aussi excellé dans la photo d'Art, et d'artistes.
Trève de bla-bla, des exemples (la majorité se clique pour se voir en grand):


MODE



Une qui a jauni sur mon mur pendant de nombreuses années:







LES COINS / LES CELEBRES

Mrs William Rhinelander Stewart


Truman Capote


Woody Allen


Miles Davis et sa main





DIVERS

Ma toute préférée








L'expo dont je parle ne présente aucune de ces photos (je vous ai bien eus!), mais un travail beaucoup plus humaniste, suivant cependant le même principe de sortir le sujet de son environnement pour le mettre sur un fond un peu crade.
Anne (merci, Anne!) a ramené de Los Angeles (et du Musée Getty) des clichés de Penn sur le thème des "Petits Métiers".
Bouchers, terrassiers, pompiers, charbonniers, postiers... de Londres, Paris et New York. Tous sur le même fond, et tous avec leur particularité. Les londoniens pleins de fierté et tirés à 4 épingles, les new yorkais très pros et sérieux, les parisiens soupçonneux et débonnaires...
Des gueules, des regards intenses, des poses parfois si équilibrées qu'on les croirait étudiées (peut être le sont elles?), bref: un réalisme touchant dans la veine de l'expo, au même endroit, sur "l'Homme du XXème siècle" par August Sander, et très inspiré par le travail d'Eugène Atget.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune des images que j'ai vues à ce vernissage. Peut-être est-ce pour le mieux, ainsi je ne déflore pas l'impact des clichés, si vous allez les voir (et vous devriez!).
L'expo se termine le 25 Juillet 2010.

2 commentaires:

Stella Polaris a dit…

Tu vois la dernière photo "mode" ? C'est ma silhouette dans un corset Tamarin ! ^^
Pour revenir au sujet, je vais me ruer à cette expo, et si tu veux je peux te prêter le bouquin d'Irving Penn que j'ai, où il y a notamment des exemples des petits métiers.

Mina Pyro a dit…

Il faut absolument qu'on aille ensemble chez François, un jour, je veux voir ça!
(et oui, je veux bien ton bouquin!)