samedi 12 décembre 2009

August Sander

Aujourd'hui, je suis allée avec ma chère maman à l'expo August Sander, à la Fondation Cartier-Bresson, à côté de chez moi.
Que de merveilles. Des portraits frappants, puissants, percutant de réalisme cru.
Des regards directs, presque jamais de sourire. Des enfants graves, des femmes mélancoliques, des hommes endurcis...

D'autant plus impressionnants que les tirages, pour la plupart, sont d'origine, et d'une qualité étonnante: matière, profondeur, précision, douceur, tout est beau.

Si je vous dit que tous les clichés ont été pris entre 1910 et 1950 (la majorité dans les 30's), ça vous étonne? :-)

Comme le disait très justement Stella Polaris, Sander a fait aussi beaucoup de clichés de paysages, de nature, mais s'ils sont beaux, ils ne sont pas aussi marquant que les portraits, qui se voulaient une représentation sociologique aussi fidèle que possible de la réalité.
Il y a toutes sortes de personnages: des mendiantes aux huissiers, pianistes, architectes, peintres ou révolutionnaires...

Sander (1876-1964) était allemand, rattaché au mouvement de la Nouvelle Objectivité, en réaction contre l'Expressionnisme ou le Cubisme. Le propos étant de restituer la réalité dans ses moindres détails. La guerre a forcément influencé son travail.

Parmi les portraits qui m'ont le plus touchée, arrive en tête un cliché de sa femme, avec 2 nourrissons dans les bras.
Le titre: "Ma femme, entre joie et tristesse" (sans garantie de fidélité, mais c'est l'idée). On ne perçoit aucune joie, et à mieux y regarder, on constate qu'un des bébés est "tonché"... Frisson.



la série des artistes de cirque est fabuleuse:









Toute une série de mains: "de jeune homme d'affaire", "de travailleur occasionnel" (lol), "de femme sculpteur", etc... Eloquent.



Et en vrac:









C'est jusqu'au 20 Décembre, et c'est gratuit le mercredi.
(Merci, Stella, de m'avoir mis le nez dessus: ça sent délicieusement bon! )

2 commentaires:

ioskshop.canalblog.com a dit…

"Tonché" ? Qu'est-ce que ça veut dire ? J'avais été lire l'article de Stella Polaris, et ton article m'a permis d'en voir un petit peu plus encore, merci !

Mina Pyro a dit…

"Tonché" est un de mes (nombreux) néologismes, en effet. Te le définir, je sais pas: regarde le bébé de droite sur la photo, ça parle de soi même, je crois. Handicapé? Malade? Agonisant? Un peu de tout ça à la fois... Manifestement, il a un souci.
Comme on me l'a judicieusement fait remarquer, les vêtements des bébés sont des robes de baptême. Et j'imagine que celui ci a du être un peu précipité pour être sûrs que l'âme de "Bébé droit" ne serait pas..."perdue".
Il semblerait qu'il n'ait pas vécu vieux, ce qui corrobore.
En tous cas, merci de ton intérêt et de ton merci! :-)