samedi 5 décembre 2009

Ce que j'amène à Santiago...

Je pars ce soir pour un très long vol et une longue escale au Chili.
Pour avoir déjà fait ce vol, je sais déjà qu'il va me falloir au moins 24h de coma pour récupérer.
Alors pour meubler cette inertie, j'emmène quelques films précieux.
Pour rassasier ma boulimie de films expressionnistes allemands du début du siècle (entamée avec Métropolis, M le Maudit et le Testament du Dr Mabuse), je prends avec moi:

Le Cabinet du Dr Caligari (je donne dans le docteur, aussi! lol), un muet de Robert Wiene, 1919. Le début de l'action se passe dans une fête foraine, ça me parle forcément... Le bon vieux thème du Misfit, poursuivi bien qu'innocent. Enfin je vous dirai! :-)









Ensuite, The Man Who Laughs, 1928, de Paul Leni, d'après la nouvelle d'Hugo (l'homme qui rit), et dont le personnage (incarné ici par Conrad Veidt) a très probablement inspiré le Joker de Batman (par qui? par qui? Tout se tient! lol):



Cette photo m'a beaucoup marquée. Défiguré enfant pour avoir l'air de toujours sourire, encore un de ces freaks qui me parlent tant...






Enfin, pour sortir de l'Allemagne, The Devil Doll, film de 1936, par mon bien aimé Tod Browning. Un vrai vieux film fantastique comme je les vénère... J'en ai raté la projection à Paris, mais je salive à l'idée de le déguster du fond de mon lit chilien!










Au passage, merci Sunrise de m'avoir mise sur la piste de ces merveilles. Tes commentaires seront probablement plus judicieux que les miens, puisque tu les as vus et moi pas encore. ;-)

Aucun commentaire: