jeudi 24 décembre 2009

Noël à NYC

En me promenant sur le très réussi et délicat nouveau site de l'excelllllllllllllente Stella Polaris (cf blogroll), de lien en lien, je tombe sur cette page:

http://www.indecoroustaste.com/2009/12/windows-in-wonderland.html

Et je me dis: "Diiiiiingue, j'ai pris les mêmes vitrines en photo en revenant de l'expo de Burton!". Je ne les ai pas toutes photographiées (je courais), mais j'espère qu'elle resteront jusqu'en Janvier, car j'y retourne.
A New York, aux vitrines et à l'expo de Burton!

(Mathilde, Coraline, Stella et M, y a un GP au bout d'un fil de pêche, qui le chope? Je veux une lettre de motivation! lol)

Je n'ai jamais posté ces photos, j'avais oublié, bizarrement.

Les reflets de Vuitton et des boutiques de luxe dans les vitrines "squeaky clean" des Mises en Scène donnent des photos qui ne semblent pas pouvoir communiquer la mesure de l'émerveillement. (D'autant que mes photos de téléphone sont toujours assez pourries.)
C'était incroyable: des tableaux en 3D, sur le thème d'un Cabinet de Curiosités.


(Ces deux vitrines, l'une au dessus de l'autre exactement de cette façon. La scène du bas est toute petite.)

Des miniatures précises, des textures de fourrure, de velours épais, de laine, de bois poli...






Ou à l'inverse: des miroirs, des diamants, sur couleur argent



du noir et blanc graphique...




(j'ai pensé à toi et à ton manteau, Marie!)
Là, derrière, c'est une bibliothèque en colimaçon, en bois blond, de vieux livres, des mannequins articulés...

Pour ce genre de merveilles, Noël a du bon, notamment à New York.
On était assez nombreux à regarder ces vitrines, et bizarrement, un silence se faisait. Les adultes comme les enfants, touristes ou business women, on avait tous des étoiles dans les yeux, la bouche un peu bée de ravissement. Même le traffic assourdissant de Manhattan semblait se ouater légèrement.

Ca fait ça, le Beau. Faudrait pouvoir en donner à tout le monde.
Ces vitrines d'un temple de la consommation siglée, sur l'une des avenues les plus chics de l'une des villes les plus chics, offraient aux passants un moment enchanté, des morceaux de Beau. Gratos.
Curieux, quand on y pense.
Tant mieux.

Aucun commentaire: