mardi 25 mai 2010

Week-end à Etretat.



La semaine dernière, profitant du beau temps et de quelques jours de repos, mon adorable amoureux m'a emmenée voir la mer.
Destination: Etretat. Pas de réservation, rien, on a pris la route avec juste l'enthousiasme de foutre le camp tous les 2. Et le Routard!
Sur le chemin, trouver un hôtel s'est avéré plus compliqué que prévu: soleil + jour férié + pont = tous les parisiens qui n'étaient pas à Cannes avec la même idée que nous...

On finit par tomber sur un hôtel qui nous accueille pour 2 nuits: le Domaine St Clair, dit aussi Le Donjon. Ca nous fait ricaner.

Arrivés là-bas: belle surprise. C'est un petit château du 19ème siècle avec une villa attenante, de la même époque. C'est beau, dans la verdure, en promontoire, une vue magnifique sur la mer et les falaises. A côté du petit parking, un potager qui regorge d'herbes, de fruits, de bonnes choses à retrouver dans les assiettes, le soir, au resto de l'hôtel... Miam, ça commence bien.


Pour arriver à la réception, on passe par un petit salon, et un patio, ça sent encore meilleur: bibliothèque cosy, à l'ancienne, avec de beaux livres d'art, une cheminée, fauteuils club, du cuivre patiné, un piano, des objets de déco bien choisis, qui ont vécu... C'est élégant et chaleureux, accueillant. Plusieurs petites pièces, des salons, avec chacun son ambiance. De beaux tissus, des matières nobles...

Les chambres, quant à elles, sont toutes différentes.
On est très loin, ici, des groupes hôteliers aux chambres standardisées, fonctionnelles et sans âme.
Ce petit nid que nous avons trouvé propose 21 chambres à thème. Chacune porte le nom d'un personnage, fictif ou existant, résidant du lieu ou juste de passage: Pierre Loti, Guy de Maupassant, Isadora Duncan...
Tout ça commence à me faire sérieusement friser, car tous ces gens vivaient à la fin du 19ème/début du 20ème siècle! Sans le faire exprès, j'arrive dans un lieu dédié à ma période de prédilection...

Nous aurons donc, pour la 1ère nuit, la chambre Camille.
Camille, c'est Camille de Saint Phalle.

La porte franchie, je saute dans tous les sens! C'est juste magnifique!
Une déco orientalisante et rétro, soie changeante tendue aux murs, mansardes, tons de rouge et doré, bibelots et livres anciens... Même le tableau, au dessus du somptueux divan baroque, est superbe. ♥








De la fenêtre, on voit ça:


Et dans la salle de bain, il y a un jacuzzi! C'est obcène comme c'est bien! :-D


Le pied, le grand, le monstrueux pied...

Après avoir kiffé notre chambre, on file profiter du coucher de soleil sur la plage. L'odeur iodée, le bruit du ressac sur les galets, le panorama... Tout est au-delà de bon. On savoure (et on se couvre, ça commence à peler un peu!^^).

A gauche, y a ça:


En face, y a ça:


A droite, y a ça:


On est bien, Tintin! ^^


On va bouffer des crêpes, on rentre, on jacuzze...
Le lendemain, direction Honfleur. D'abord parce que c'est joli, et puis parce que j'ai repéré un musée consacré à Erik Satie, et que j'adooooooore Erik Satie! Si en plus y a moyen de coller un peu de culture dans le kif général, je me lève et je trottine.

On prend le pont de Normandie


Les Maisons Satie, c'est une tuerie. J'en ferai un article séparé, car il y a trop à en dire.
Ensuite, huîtres/moules/frites/beaufs-freaking en terrasse au soleil. Il fait beau, presque chaud.
On fait un tour dans une jolie galerie de photos, dans une brocante, on retourne voir la mer, on visite un peu la forêt, on va prendre un thé devant un autre beau coucher de soleil, et on s'offre un chouette resto à Honfleur.

De retour au Donjon, on découvre notre nouvelle chambre: Liane de Pougy.
Personnage sulfureux, danseuse aux Folies Bergères, courtisane bissexuelle... (plus d'infos ). Troooop bien!
La chambre est beaucoup plus petite mais très très jolie, dans des teintes de violet et de vert. Encore une fois, un grand soin est apporté aux détails. Il y a même les Contes de Grimm à bouquiner...




Au mur, un pêle-mêle de photos. J'hallucine: en bas à gauche, cette photo, je la connais par coeur pour l'avoir recollée tous les ans dans mon agenda scolaire. Je ne sais pas qui est cette beauté, ni qui a pris cette photo, mais elle a un merveilleux goût de madeleine de Proust...


Ici aussi, la vue tue bien:


Le lendemain, nous quittons ce petit paradis et reprenons le chemin du retour, reposés, ravis, avec dans le coffre quelques bouteilles de cidre et de gnôle, de la menthe fraîche du potager (chut! Je l'ai volée!^^) et de petites étoiles dans les yeux.

4 commentaires:

Stella Polaris a dit…

La photo en bas à gauche, celle de la femme aux bracelets ? C'est Nancy Cunard : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nancy_Cunard

Mina Pyro a dit…

Stella je t'aime!

ANLN a dit…

Et si je pêle-mélais Nancy sur un de mes murs, vous viendriez ?!!
j'ai la mer et de la menthe fraîche, aussi ;-)
Tu me manques...

Mina Pyro a dit…

Tu me manques aussi, ma douce. Essayons de nous organiser ça dans un avenir proche. Je viendrais bien faire une visite à mes amours d'humains, et à ma Bretagne chérie...