dimanche 7 février 2010

OAVA (Objet Artistique Venu d'Ailleurs)

Décidément, je ne suis pas très à jour des choses qui sortent.
La preuve, je viens à peine de recevoir un OAVA, créé en 2007, dans les bacs depuis juin 2009.

Comment nommer autrement cet objet fabuleux?
Livre/disque? Moui. Ca rappelle plaisamment mes samedi soir de petite fille, assise par terre dans le salon, avec un casque plus gros que moi sur la tête, à écouter l'histoire de la Petite Sirène ou de Bernard et Bianca, en tournant les pages illustrées au son de la clochette. Donc les souvenirs sont bons, mais le Lac aux Vélies, c'est encore mieux que ça, malgré la présentation de l'ouvrage. Un mieux-que-livre /mieux-que-disque pour adulte!
Un OAVA, donc! :-D



C'est donc un conte imaginé, mis en musique et calligraphié par Nosfell, et "traduit', mis en images par Ludovic Debeurme.

2 parties: un CD avec son livret reprenant les paroles, écrites en langage "lisible", mais dans la langue de Nosfell, le Klokobetz.
Sur ce CD, des chansons des précédents albums, réimaginées pour orchestre philharmonique. Car à la base, le projet a vu le jour pour être un "happening" à la Cité de la Musique, avec une grande formation classique (je me suis rarement autant démenée pour choper des places, mais rien à faire: complet de complet, pas d'invit' possible...).
Très chouette chronique du concert ici: http://www.mygmusique.com/PHP2/base_bruits.php?id=326

Les chansons en anglais sont traduites en Klokobetz, pour un ensemble d'une grande créativité, qualité, cohérence.

Ensuite, le livre. Le conte, calligraphié d'un côté, traduit de l'autre, et sublimement illustré. Comme des gravures, infiniment précises, détaillées et surréalistes à souhait. Tout ce que j'aime, pour résumer.





On comprend enfin ces fameuses légendes dont Nosfell se fait le griot de l'Espace, depuis des années. Et bizarrement, ça colle à l'idée confuse que j'en avais. Comme quoi, la musique, parfois, est un vecteur d'images plus puissant que les mots...
On retrouve Sladinji, Günel, Milenaz, et leur monde baroque, leurs satellites, leurs co-relations...
C'est assez sombre, comme ces contes de Grimm adorés.

Cet ouvrage est un peu la clé de l'univers nosfellien, en fait.
Peut être faut-il s'être donné la peine de faire le chemin à l'aveugle auparavant pour en apprécier toute la valeur, et je ne suis probablement pas très objective, mais l'émerveillement est toujours bon à prendre.
Et là, en matière d'émerveillement, c'est vraiment du lourd. Du qui fait briller les yeux, taper des mains, pousser des "oh" et des "ah". Pure gourmandise en forme d'Art.

Ca ne se télécharge pas, mais ça se trouve trèèèès facilement sur Amazon, si vous êtes fainéant!
là: http://www.amazon.fr/Lac-aux-Vélies-musical-images/dp/2754802886

Aucun commentaire: