jeudi 14 janvier 2010

Concert de Daran au Zèbre



Hier soir, donc, concert de Daran au Zèbre de Belleville, à l'occasion de la sortie du "Best of", accompagné de la BD de Michel Alzéal.



Cette BD, j'en ai vu les premières planches il y a quelques années, et c'est une tuerie. Michel a été inspiré par les textes des chansons de Daran, et en a fait des dessins, une histoire neuve, faite de phrases prises ici et là dans la discographie. Le résultat est infiniment poétique et sensible, en plus d'être graphiquement très très beau. Et il en ressort cette douce mélancolie propre à l'univers de Daran. Profondément ancrée dans le réel.

Le concert en lui même était top. Evidemment, j'ai envie de dire.
Particulier pour moi, à plus d'un titre.
Je n'ai aucune envie d'être impudique, alors je ne m'étendrai pas sur les détails. Ceux qui me connaissent savent.

Tout est il qu'après avoir vu des centaines de concerts du bonhomme, il était émouvant de me retrouver là, au milieu de tous ces gens familiers, à écouter ces chansons que j'ai vues naître, pour certaines, sur lesquelles mon avis a été sollicité, pris en compte. Ces chansons dont je connais l'origine, l'ossature, la moindre ponctuation. Les différentes versions...
C'était curieux, oui, mais d'une émotion positive, sereine. J'ai aimé retrouver cette voix, ces mimiques particulières quand il est concentré sur sa guitare, ces chansons anciennes plus entendues depuis si longtemps. Mais détachée. Rien qu'une incommensurable tendresse, ce qui est déjà énorme. Aucune nostalgie, juste conscience de la chance d'avoir cet homme dans ma vie, quelle que soit la forme que ça prend.



Daran a un "truc", sur scène, qui met tout le monde d'accord, en général. Ca tient bien sûr à sa voix exceptionnelle, à sa musique , mais aussi et surtout à cette présence, puissante, intense, pleine d'humour et de virtuosité. Même quand tout merde, quand les pédales ne répondent plus, quand c'est la débandade, il réussit à garder le cap, à voir au loin, là où le brouillard se dissipe. Il trace tout droit, se marre et continue.
Il communique avec son public comme avec un vieux pote, ils se parlent, se répondent. Bref, il est solaire. Avec une ombre portée.


(elles rendent rien, ces vidéos: le son est pourri et l'image fait mal au coeur... )

Hier, la playlist ne comportait pas de nouvelles chansons, mais les "anciennes" étaient repensées, réorchestrées, différentes. C'était bon.

Bonheur aussi de revoir les musiciens:

Fosti, à la basse, showman par excellence, Monsieur 100 000 vannes, grosse brutasse de son instrument s'il en est. Jeu de scène bien à lui, connivence palpable avec Daran. Ils se renvoient la balle façon ping pong, et ça prend toujours. Ekel et Jeckel! :-)
Accessoirement, mon pote.



Jean Da, à la batterie. Patate et musicalité, smile et neurones en alerte, il assure sa race, droit, carré, toujours. Le gars s'éclate, manifestement, et c'est bien plus contagieux que la grippe A! :-)



Les Terranova: Franck, au clavier et à la guitare, et Stéphane, à la guitare aussi. Des taiseux de génie. Discrets, sobres, timides. Dès qu'ils font corps avec leurs instruments, ils se transforment, prennent de l'ampleur, se déplient. Le pauvre Franck a bien galéré, hier, avec mille problèmes techniques, mais ça l'a fait, parce qu'ils assurent tous, que ce sont des musiciens hors pair.




Happening de dingue, pour qui connaît un peu la "famille" proche du groupe et de Daran en particulier: l'apparition sur scène de Pierre Yves Lebert, auteur de la majorité des chansons (et accessoirement un des auteurs français les plus doués, si je puis me permettre!)! Pas le genre à se mettre en avant, mais fidèle parmi les fidèles. Poussé au cul, il y est allé et a chanté. Grand moment!


C'était vraiment une magnifique soirée. Il rejoue à Paris le 28 Janvier à l'Européen, faut vraiment y aller, si vous pouvez, vous ne le regretterez pas.

D'autres photos là: http://daranphotos.skynetblogs.be

Pour finir, une vidéo qui a l'air hors-sujet, comme ça, mais en fait, pas tant.
Et pour ceux qui ne connaissent pas Daran, voilà le genre de voix, quoi!
Même si ce titre (composé par ses soins) n'est pas représentatif de ce qu'il fait pour lui.



Monsieur Georges Abitbol Daran, merci d'être résolument et haut la main l'Homme le plus classe du monde! :-)

Aucun commentaire: