jeudi 11 mars 2010

Pour patienter...

J'ai reçu aujourd'hui une commande qui tombe à pic pour servir d'entrée au gueuleton de fin de mois...
2 très beaux livres, des éditions Taschen. De ceux que je vais compulser et déguster petit à petit, comme des friandises, et farcir de post-it et autres petits papiers pour ne pas oublier les références et les creuser. :-)

D'abord, True Crime Detective Magazines


L'ouvrage s'attache à ces magazines de détectives américains parus entre 1924 et 1969. Bandits flamboyants de la prohibition, femmes fatales, sexe et violence... Il est passionnant de voir l'évolution de ces publications et de ces thèmes à travers le temps et les époques. Les illustrations sont fabuleuses: d'abord dessins, puis photographies, on passe des flappers vénéneuses à Bonnie & Clyde, des veuves noires des 40's aux héroïnes façon Russ Meyer... Du bonheur!

Sur le site de Taschen, on peut feuilleter l'intégralité des pages de l'ouvrage (en haut à droite):


L'autre beau et gros livre, c'est Le Cinéma des Années 20, de Jürgen Müller.


La couverture ne paie pas de mines, mais c'est tout simplement une Bible.
Les films les plus marquants, de la naissance du cinéma en 1895 (l'Arrivée d'un train à La Ciotat) à la fin des années 20 (L'Age d'Or), en passant par Fantômas, Nosferatu, Mabuse, Les Mains d'Orlac, Métropolis, L'Aurore, Loulou, etc...bien répertoriés, décrits, une iconographie de très grande qualité... 470 pages de pure merveille, quoi! ♡ (Sunrise, tu serais vert, faut que tu voies ça!)

Descriptif et plus de photos .

A taaaaaaaaaable! :-)

5 commentaires:

Stella Polaris a dit…

Je te les piquerai, bien entendu ;)

Mina Pyro a dit…

Laisse moi juste le temps de les lire, et je te les confie. (D'ailleurs, page 74 de True Crime, il y a une dame qui m'a tout de suite fait penser à toi!).

sunrise a dit…

Hiiiii yes je suis vert comme le soleil!
Un chien andalou et le fameux plan de l'oeil coupé en deux ou l'age d'or et l'érotisme du plan de la brune qui suce l'orteil d'une statue etc ce sont des scènes qui marquent à jamais l'imaginaire que l'on soit enfant ou pas.
True Crime Detective excite bien ma curiosité aussi!
Bon appétit!Bon gueuleton! ^^

Mina Pyro a dit…

T'es invité, hein, je dis ça je dis rien! ;-)

sunrise a dit…

Coooool! Merci Mina!