mercredi 19 janvier 2011

Brando encore.

Je gave?
Tant pis. Moi, je me régale.
La base de données commence à être conséquente, avec le visionnage de 2 autres films.

Viva Zapata! d'Elia Kazan, scénario de John Steinbeck, 1952.


Prix d'interprétation à Cannes pour Brando, oscar du 2nd rôle pour Anthony Quinn, qui joue Eufemio, le frère d'Emilliano Zapata.


On y trouve aussi Jean Peters (qui jouait dans Niagara aux côtés de Marilyn Monroe).

(quoi, on la voit pas très bien? Faut faire des choix, dans la vie!)

Brando, méconnaissable au début du film, porte merveilleusement le rôle.
Révolutionnaire, têtu, loyal, grand coeur... Récurrence de ces traits qu'il maîtrise, résolument, comme personne.





C'est un très bon film. Pas mon préféré, mais je commence à être difficile!

Le 2ème, par contre, m'a enthousiasmée: Reflections in a Golden Eye (Reflets dans un Oeil d'Or, donc). de John Huston, d'après le roman de Carson McCullers, avec Elizabeth Taylor. 1967.


Rencontre de 2 monstres sacrés, déjà plus de la 1ère jeunesse, mais au sommet de leur Art.
Brando joue un militaire qui a du mal avec son homosexualité, marié à une femme méprisante et méprisable, vulgaire et magnifique.

Ca parle des petites choses des petites vies grotesques. Les non-dits, les sous-entendus, les apparences qui cachent la laideur et la frustration.
La particularité de ce film est qu'il est filmé dans une sorte de couleur sépia-doré. Le résultat visuel est aussi esthétique qu'intéressant.
Les gens ont détesté, les critiques ont détesté, et les copies qui sont sorties sont d'une couleur normale qui enlève au film sa poésie.
Y a qu'à voir.




Liz Taylor joue son rôle de mé(na)gère superficielle, sensuelle, mauvaise et dominatrice avec maestria.






Quant à Brando-le-Grand, il est magistral dans ce rôle borderline.
Il en fait parfois un poilineau trop dans le jeu d'acteur, mais on sent qu'il l'a bien digéré, son Actor's Studio!
Il est, pour une fois, dans un contre-emploi parfait. Gradé psychorigide, qui a du mal à entretenir son corps vieillissant (enfin ça va, quand même...) et sa vie qui se fissure.

Ce film figure dans mon top 3.

Je viens de trouver un article qui dit tout ça, en plus et mieux encore. Il semblerait que je partage avec l'auteur avis et impressions! J'ai envie de dire: "Pas mieux"!
C'est .

Aucun commentaire: