Aujourd'hui, rencontrons le Butor.
n.m. butor (du lat. butio, butor, et taurus, taureau)
1. Oiseau échassier proche du héron, à plumage fauve tacheté de noir, nichant dans les roseaux.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires, et on peut voir une moustache noirâtre, partant de la base du bec et s'étendant vers le bas sur les côtés de la tête. Le bec long et pointu est vert jaunâtre. Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.
Le Butor étoilé butit (et oui!). Le cri le plus commun du butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l'aube, et c'est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin. Ce cri est émis avec la tête tendue vers l'avant et le corps entier vibrant, avec le bec ouvert afin d'aspirer l'air, et ensuite, le butor lève la tête et redresse le cou et exhale cet air, produisant cet étrange bruit.
Il marche avec la tête légèrement enfoncée dans les épaules et avec un léger mouvement latéral afin de mieux viser sa proie. Il approche avec des mouvements très lents, tendant le cou, et soudain, il saisit ou transperce la proie avec le bec. Elle est secouée plusieurs fois avant d'être avalée la tête la première.
Cet oiseau bouge aisément parmi les tiges de roseaux grâce à ses longs doigts qui les agrippent. Très agile, ses longs doigts lui permettent de grimper, mais aussi de marcher sur la végétation flottante. Son plumage strié lui procure un excellent camouflage.
Le butor étoilé est capable d'adopter plusieurs postures suivant le moment. Quand il est dérangé, il adopte une posture dressée parmi les roseaux, avec le cou et la tête tendus et le bec pointé vers le ciel. A ce moment-là, il est presque semblable à son environnement. Il reste dans cette position et s'incline avec les roseaux poussés par le vent. Il peut rester ainsi plusieurs heures, jusqu'à ce que le danger s'éloigne.
2. Grossier personnage
Synonymes: balourd, cuistre, goujat, lourdaud, mal élevé, malappris, malotru, mufle, ostrogoth, ours mal léché, paysan du Danube, rustre, sans-gêne, sauvage -familier: foutriquet, malpoli, paltoquet, rustaud -littéraire: faquin, soudard -populaire: jean-foutre, pignouf -vieux: bélître, coquin, maraud, maroufle.
Contraires: gentleman -littéraire: gentilhomme.
Danielle, get that? New words for you to learn! ;-)
jeudi 7 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire