mercredi 2 décembre 2009

Concert de Yodelice à la Cigale

Hier soir, concert de Yodelice à la Cigale.
Ca mérite son coup de brosse. :-)

(M, si tu passes par là, va faire autre chose, va donc bouffer des Rice Krispies Treats! lol)

Quelle chouette soirée.
Rien que la mise en place du plateau mettait l'eau à la bouche, avec des accessoires assez... burtoniens, tiens! Comme ce stand à guitares/loop en forme d'arbre nu, la fameuse guitare "tête de mort" qui sent le vécu, et autres détails jolis. Le tout installé par un backliner "créature", au visage barré de noir. Le handyman du Freak Show...
Ca sentait déjà bien bon.

Et en effet, rien que la scénographie et les éclairages (pas retenu les noms des magiciens, malheureusement) valent la brosse, presque. Rien de bling, tout est sobre, et efficace, créatif et franchement joli. Ca ne détourne pas l'attention, ça contribue à l'ambiance, c'est sensible, bref: classe.

Quand au concert en lui même, je ne saurais trop vous conseiller d'aller goûter ça par vous même: c'est du lourd. Pour ne pas "redonder", je vous renvoie aux adjectifs 2 phrases au dessus!
3 brutasses de musiciens (brutasse= groooosse maîtrise technique + personnalité), chacun dans leurs domaines multiples. Ils kiffent, ça se voit, ça s'entend, c'est contagieux.
Les réorchestrations des morceaux permettent de surprendre agréablement ceux qui connaissent déjà bien l'album, et quelques reprises bien choisies enfoncent le clou.
Mention spéciale pour "Midnight Radio", tirée du (top) film Hedwig and the Angry Inch, que Môsieur Nucci nous sert façon parpaing dans la tronche, arraché, sans les trémolos, bref, du qui m'a donné, pour être honnête, un semblant d'humidité oculaire! :-)

Au rayon des bémols, et il y en aura peu (mais sinon, on va m'accuser de faire de la lèche!): un poilineau d'agressivité dans le son des aigus, invitée un peu sous-mixée, le 3ème larron un peu effacé par rapport aux 2 showmen, et une petite retenue, peut être, au début, rapport au public... Mais c'est vraiment pour sodomiser les diptères!
J'avoue que j'aurais adoré voir en live cette reprise de "Smells like teen Spirit", chopée sur le net. C'est hors sujet, mais je la poste parce qu'elle tue:



Il paraîtrait qu'il y a eu des problèmes techniques, hier soir. J'ai pas remarqué plus que ça. Juste quelques mini pains qui ajoutaient à la sincérité de l'ensemble. C'était humain, quoi. On n'avait pas des machines, devant nous, j'aime autant. Pour reprendre le terme officiel, c'est "organique", donc faillible, donc touchant.
On n'est jamais autant tendu vers l'équilibriste que quand il semble hésitant sur son fil... (Thom Yorke me vient en tête pour illustrer la métaphore).
Et puis oh, quand même, ça "tournait" sa race, hein! :-)

Quelques très très chouettes moments en vrac: une "performance" à la loop station (sampler, quoi, qui fait tourner des boucles enregistrées live) bien enthousiasmante, quelques soli de gratte mémorables et la jolie apparition de Cécile Cassel sur Cloud 9. Etonnante, positivement étonnante! Elle envoie le bois, comme on dit! Pas flagrant sur ce mini extrait, qui donne néanmoins une bonne idée de l'ambiance dans la salle:



Pour résumer: un voyage que je vous recommande chaleureusement. Pas besoin de visa ni de bagages: ça vous embarque, ça décolle tout seul, ça fait du bien quand il pleut dehors. Le bonhomme est en tournée partout, donc forcément par chez vous à un moment ou un autre. Ne vous en privez pas.
(les dates sur leur myspace: http://www.myspace.com/yodelice )

Allez, on se met sur ses pattes arrières, et on secoue la tête! lol

Aucun commentaire: