vendredi 17 août 2012

Expo Jean-Paul Gaultier




The Fashion World of Jean Paul Gaultier: From the Sidewalk to the Catwalk est une merveilleuse expo qui se tient actuellement au de Young Museum, à San Francisco.

Le génie de la mise en scène réside en une idée brillante: des images sont projetées sur les visages inertes des mannequins, qui, du coup, parlent, chantent, deviennent expressifs. Gaultier lui-même présente son expo:




Les modèles présentés sont issus de collections anciennes (milieu 70's) à nos jours.

Des choses emblématiques:

Marinières détournées à l'infini...


...soutien-gorges coniques et esprit lingerie...


...corsets (pour hommes ou femmes)...

(modèle homme, baleinage en éventail)


(modèle femme pour Hermès, en crocodile)

...imprimés tatouage, tout est là. Et à les observer de près, la maestria est flagrante. On reconnaît la patte de Mr Pearl sur bon nombre de corsets, c'est merveilleux.

On peut aussi admirer plusieurs exemplaires de la collection "Mermaid", l'une de mes préférées.




Une version dorée/cuivrée de la robe de Marion Cotillard aux Oscars



Des modèles absolument spectaculaires, dont cette robe de dentelle, cagoule intégrée


ou cette folie enrubannée


ou encore cette absolue merveille toute perlée






Petite jubilation perso: le scotchant costume de squelette noir, strassé, porté par Dita pour le défilé. Encore plus beau de près


...et le costume de scène façon "écorché" de Mylène Farmer


On trouve évidemment les costumes de Madonna, que tout le monde connaît par coeur (celui de l'écuyère SM est particulièrement réussi), les croquis...


Mais aussi des vêtements hommes déments, du mobilier...


Bref: mille tueries. J'aurais tout photographié: du tailleur jupe/pantalon crème à la robe de mariée à brandebourgs et coiffe indienne de plumes blanches, bien des merveilles ont échappé à ma pellicule, faute de stockage suffisant, mais sont aisément trouvables sur le Net.

On ne peut s'empêcher de reconnaître les influences plus ou moins bien digérées de Gaultier. Entre Madame Grès, Mc Queen et consorts, le lien est parfois vraiment flagrant. Mais en tant qu'amoureuse de ces couturiers, je ne me plaindrai certainement pas. La créativité est là.

Les collaborations photographiques avec La Chapelle et Pierre & Gilles, notamment, dont quelques beaux clichés sont exposés, tombent sous le sens, entre opulence, kitch, bondieuseries et humour.


Les salles de projections m'ont semblé moins intéressantes. Il est certes amusant de voir toutes les facettes de Gaultier (défilés, costumes de scène ou de films, clips...), mais ça ressemble plus à une satisfaction mégalo qu'autre chose, vraiment.

Dans l'ensemble, une très très belle expo, bien réprésentative, dont quelques pièces, à elles seules, justifient le déplacement (et... hum... les 20$ du prix d'entrée), si vous êtes dans les parages.

2 commentaires:

Fa a dit…

wooooo ça à l'air dément !

Cicely W. Stone a dit…

En tout cas tes photos donnent un très joli aperçu!