vendredi 25 mai 2012

Swept Away (Part Two)

Continuons notre visite de cette formidable expo par l'oeuvre de KIM ABELES

"Give us this day (20 days of smog)"




Abeles se sert de pochoirs qu'elle dépose sur une nappe, des assiettes, des récipients, et elle laisse le tout sur le toit de son studio. Le résultat, esthétique et délicat, n'est autre que le révélateur de l'air vicié et pollué, le smog (smoke + fog) que nous respirons, dans lequel nous évoluons sans en avoir vraiment conscience. Comme Orion, Abeles utilise la pollution comme pigment, et ses scènes de vie quotidienne n'en ont que plus d'impact...


ANDY GOLDSWORTHY

“Bones/Sand/Ball/Tide”


Détail


Une enfilade de 13 photos. Le sujet est une grande balle de sable au bord de l'eau. Le ressac l'attaque et la délite. Sauf que dans la balle, Golsworthy a placé des os et un crâne de grand animal qui apparaissent à mesure que le sable se défait.
Les photos sont très belles, et on ne peut s'empêcher de penser au grand sablier de la Vie, qui ne laisse derrière lui que des os, qui finiront sable/poussière eux-mêmes...


ZHANG HUAN

Ash Army N°1


Au départ, je n'ai pas flashé sur cette sculture, car j'ai tendance à préférer le travail fin et délicat. Sauf que ce buste de soldat chinois est fait de cendres, et pas n'importe lesquelles: les cendres d'encens brûlé dans des temples bouddhistes. Et là, soudain, l'oeuvre prend une autre dimension, un paradoxe qui la rend plus forte encore...
Dans le fond, on peut voir le travail de CATHERINE BERTOLA, qui a floqué son papier peint de poussières et autres débris aspirés dans le musée-même!
L'oeuvre s'appelle "Unfurling Splendor"



GLITHERO

"Burn, Burn, Burn"


Sous forme de vidéo, une oeuvre hypnotisante. Le Studio Glithero a créé une peinture inflammable. Comme des dominos qui s'écroulent, ou une mèche de dynamite qui progresse immuablement et régulièrement, le chemin de feu serpente et se dessine, en droites puis en arabesques, hommage à la "Ceiling Dance" de Fred Astaire.




CAI GUO-QIANG

Toujours au rayon de la vidéo, et pour finir, j'ai découvert avec ravissement le travail mégalo-poétique du chinois Cai Guo-Qiang, genre de feu d'artifice en plein jour. Les fusées explosent dans le ciel sous forme de petits nuages noirs ou colorés, et franchement, c'est beau.
Les nuages noirs font penser à une nuée de corbeaux, les colorés forment un arc en ciel de fumée, et on les regarde partir au loin, changeant de forme, en s'étirant, se fondant.
L'installation est pour le moins imposante, et on se demande quels paramètres de vent entrent en ligne de compte pour aboutir à ce résultat...






Voilà, la visite de l'expo s'arrête ici, mais pas celle du musée, si vous êtes partants, car cet endroit regorge de merveilles dont j'ai bien envie de vous parler... :)

Lien officiel de Swept Away

Aucun commentaire: