jeudi 27 octobre 2011

Jan Švankmajer

Jan Švankmajer est un réalisateur tchèque, né en 1934.
Il fait des films d'animation, ou plutôt des films mêlant la prise de vue "normale" et les séquences animées, principalement à base de marionnettes (sa formation de base) ou d'argile façon pâte à modeler. On le lie aux surréalistes.

Il a influencé les frères Quay (j'y reviendrai), et Tim Burton, entre autres pointures.
Son univers est sombre, parfois glauque, mais il sait comme personne parler par l'image, créer des climats.

Il y a bien longtemps, j'avais vu sa version d'Alice au pays des merveilles.



J'en gardais le souvenir d'une oeuvre singulière, et enfin une façon de traiter cette histoire de façon originale, avec son Alice mi petite fille quand elle est "grande", mi poupée inquiétante quand elle est "petite".

Son lapin blanc, aussi, effrayant, se nourrissant des copeaux de bois qui le rembourrent et qu'il passe son (précieux) temps à perdre et semer partout...



Je l'ai revu et re-aimé récemment, alors j'ai creusé un peu.
Et j'avoue que j'ai trouvé des dingueries.

Quelques exemples...

Passionate Dialogue (1982)


Meat Love (1989)


Faust (1994)


Et, dans un autre genre, The Ossuary (1970).
Son regard documentaire pour le coup bien surréaliste sur l'ossuaire de Sedlec


Enjoy...

Aucun commentaire: