mercredi 11 mai 2011

Martha Graham



Google fait parfois de fort bonnes trouvailles, concernant l'illustration du logo d'accueil de sa page.
Aujourd'hui, c'était une animation qui m'a fait oublier, un instant, la recherche initiale.


Ce visuel, ces personnages, ces mouvements contemporains... c'était non seulement très joli et bien fait, mais surtout: une odeur familière immédiate.
En amenant le curseur sur l'animation, l'explication: 117ème anniversaire de Martha Graham (1894-1991).

J'adore l'idée!
Martha Graham fait partie de mon panthéon personnel (avec Isadora Duncan, son aînée), depuis la pré-adolescence. Quand j'ai abordé la pratique de la danse contemporaine, après des années de classique.
Cette danse déjà "datée" m'a ouvert des perspectives, une sorte de conscience que cet art pouvait être libre, chorégraphié, complexe mais lâché. Une technique inventive et personnelle aboutie au service de l'abandon.
Tribal. Tripal.
Qui raconte des choses, des histoires.





J'ai usé des cassettes vidéos dans un magnétoscope pourri (ben oui, ben quoi?!!) à étudier et rêver devant Martha Graham et ses créations.
Elle était déjà vieille, quand j'ai découvert sa danse, mais ce personnage , cette femme-oiseau impériale me fascinait. Un puits d'élégance, de culture, de maîtrise... Une aura puissante et calme.
Son autobiographie m'a nourrie, longtemps, après sa mort.

Alors merci, Google, de fêter cet anniversaire bien bien posthume, et de nous régaler, donc, d'une petite création super classe, en plus de nous filer, sur un simple clic easy, inattendu et enthousiaste, tous les liens qui vont bien pour (re)découvrir de belles images, de belles vidéos, du bel Art, une belle personne...

Miamiam

Aucun commentaire: