vendredi 2 décembre 2011

Emek



Emek est un artiste dessinateur, graphiste, illustrateur de génie.
Né en Israël en 1970, il vit aux Etats Unis.
Il est particulièrement connu et reconnu pour son travail sur les affiches de concerts. De groupes/festivals de rock, principalement.

Et pas des moindres.
En l'occurrence, ce n'est pas compliqué: ce mec a du réaliser des visuels pour toute ma A-List musicale!
De PJ Harvey à Radiohead (pas les meilleurs, par contre, malheureusement), en passant par le clan Queens of the Stone Age (à profusion, beaucoup de merveilles)/Eagles of Death Metal/Distillers, ou encore Marilyn Manson, Nick Cave, Nine Inch Nails, j'en passe et d'aussi bons, c'est de la belle ouvrage au service de ce qui se fait de mieux (à Minaland).








Graphiquement, Emek dessine à la main, et il est d'ailleurs assez fascinant de voir (dans son excelllllllllent livre) sa façon de travailler aussi des matières et des volumes, sur certaines oeuvres particulières (celle de Air, notamment).


Son style est à mi-chemin entre le tattoo art old school californien, et l'Art Nouveau, avec plein d'influences satellites. Et des expérimentations régulières. Il cherche, il semble se promener dans son art avec goût, gourmandise, curiosité productive, et superbe talent.

Il a, en plus du reste et d'une vraie "reconnaissabilité", un propos. On peut s'arrêter devant une affiche de concert et se mettre à réfléchir un peu. C'est pas commun!


Il a mille idées simples et géniales.
L'objetisation de l'Homme, la société moutonnante et décérébrée, qualibrée, font partie de ses thèmes récurrents.


Mais son sujet de graaaaaande prédilection, c'est les Memento Mori (représentation de crânes et de squelettes symbolisant le Carpe Diem dans l'Art, pour faire court.)


Les 2 mamelles du rock, en somme.

Autre détail qui achève de rendre le bonhomme hautement recommandable: il cache souvent des choses, dans ses dessins. Un détail minuscule dans un coin, qu'on ne trouve que si on le cherche. C'est plaisant, ludique et joli.


Vivement les prochains concerts!

1 commentaire:

Emilienne de La Levrette a dit…

Chère Mina, je tape "Merveilles" dans Google, et je découvre votre magnifique blog! Comme quoi, il n'y a pas de hasard!

Mille bises, et j'espère à très vite!
Emilienne