mercredi 14 juillet 2010

Concert de Claire Deligny à la Bellevilloise

Je vais avoir bien bien du mal à être objective dans ce nouveau papier.
Je viens vous parler du concert de Claire Deligny, la semaine dernière, à Paris.

Or, Claire Deligny, à part être la musicienne talentueuse dont je vais brosser le portrait un peu plus tard, est, en l'occurrence, l'une de mes amies les plus précieuses. De celles qui vous accompagnent, de près, de loin, en enfilant les années comme des perles.
Un phare quand il fait nuit, une lumière, d'une façon générale.

Claire est brillante, bombissime, et l'une des personnes les plus drôles qu'il m'ait été donné de rencontrer.
Si j'en parle, c'est parce que ça se sent dans sa musique, et lors de ses concerts.

Claire, au départ, c'était la chanteuse des Matchboxx, groupe improbable, inclassable, début des années 2000.
Elle, c'était "LA Fille":mini robe turquoise et bottes blanches, la bouche en coeur pour chanter des atrocités ou des fables déjantées. Un album: "Une carrière en plomb", des centaines de concerts partout, et puis s'en va. J'en garde des souvenirs merveilleux.



Ensuite, Claire s'est cherchée. Elle a bossé d'arrache-pied sur sa guitare et sa basse. Elle a accompagné plein de gens. Des chanteurs/chanteuses, des compagnies théâtrales...

(avec Brice, à Bruxelles)




Tout ce temps là, moi, j'étais un peu frustrée de ne pas la voir sur le devant de la scène, j'avoue. Chaque fois que je suis allée la voir accompagner quelqu'un, je suivais du coin de l'oeil son évolution, sa patte.

Et puis là, nous y voilà. Un projet qui s'affine, d'abord un duo, puis au final, elle toute seule, avec son univers, ses textes bien troussés, ses tourneries 80's, sa robe bleue électrique et son humour décoiffant.



J'ai adoré ce concert, j'ai adoré la voir se présenter telle qu'elle est, avec ses chansons salées, aigre-douces ou tendres, sa maîtrise des instruments.



Elle était accompagnée, ce soir-là, de François Mosnier à la gratte. Discret, investi, doué, et manifestement content d'être là, lui aussi!



Le papillon sort de sa chrysalide, et damned, ça valait le coup d'attendre: il est vraiment réussi!
Je suis fière, voilà!

Allez l'écouter , c'est un ordre!
:-D

2 commentaires:

Claire Deligny a dit…

M.E.R.C.I.

Bottom a dit…

Mmmmouais! Claire Deligny...Moi je veux bien...