mercredi 27 octobre 2010

La Petite Cour des Astres

La Petite Cour, j'en ai déjà parlé: c'est un univers cohérent, une esthétique recherchée inspirée de l'époque Victorienne, des années 20 et 30.
Toutes différentes, avec des personnalités fortes, les danseuses conçoivent le show ensemble, comme les pixels de l'image finale, selon un thème choisi.

Cette fois ci, c'est le Freak Show, et ça me tient particulièrement à coeur.



C'est Vendredi et Samedi prochains au China, et cette fois-ci, j'aurai l'insigne honneur d'en faire partie.




Un peu froid dans le dos, à l'idée de me frotter au talent d'Ema, Dyna, Blanka et Isadora, mais je vous ai préparé un numéro qui, je l'espère, sera joli, divertissant et original.

C'est un grand défi, pour moi, que de rejoindre cette troupe composée des meilleures. Je ne me sens évidemment pas à la hauteur, mais quelle meilleure façon de progresser? Je me donne du mal, j'essaie de repousser mes limites, on verra bien si ça fonctionne... En tout cas j'y vais humblement mais avec beaucoup de motivation.
Le bonus de la chose, c'est que ces filles sont aussi mes amies, et que depuis longtemps, nous nous suivons mutuellement dans le grand bain du burlesque.
Leur confiance me flatte et me galvanise, et j'avoue avoir aussi hâte que peur de remonter sur scène.

J'ai très envie de retrouver cette sensation "Fire Wire" d'énergie pure. Cette panique suivie d'apaisement lorsque la musique recrée le cocon familier. La maison, mon univers, mais hors de moi, pour les autres... Une sérénité électrique, pour qui comprend le paradoxe. Je maîtrise mon numéro (à peu près!), y a plus qu'à!

Brrrrrr

jeudi 21 octobre 2010

Vidéo du jour

Un petit goût burtonien, époque "Victor". Sombre, poétique, délicat.



Merci Marie!

mercredi 13 octobre 2010

Georges Rousse

Georges Rousse est un photographe né à Paris en 1947.
Mais pas seulement.
Georges Rousse fait des mises en scènes insolites pour un résultat photographique bluffant, dans tous les sens du terme.
Quand on regarde ses photos, on se dit: "Moui, un photoshopping pas très original".
Sauf que photoshop n'a rien à voir là dedans: Georges Rousse choisit des endroits contemporains ou bien anciens, souvent voués à la démolition, et il fabrique des trompe-l'oeil, des anamorphoses, avec une flopée d'assistants. Il peint ou recouvre des pans de murs, de fenêtres, pour que dans le viseur de son appareil, apparaisse une forme, un mot, défiant les lois de la perspective.
Trêve de blabla, des exemples.









Explication:



Et pour les curieux qui auraient plus de temps, une vidéo fascinante sur l'élaboration de 2 oeuvres.

dimanche 10 octobre 2010

Alyssa Monks



Une artiste qui m'a récemment soufflée.
On dirait de la photo, c'est de la peinture.
Les sujets sont simples, parfois triviaux, absolument humains et émouvants, d'une grande sensualité.
La peau est palpable, les brillances mouillées. L'hyper réalisme poussé à son paroxysme...
Son site ouvre une petite porte dans la tête.

Cliquez les photos...

Stare


Détail



Charade


Détail



Scream


Détail


Smirk


Chrome


Rabbit Ears

jeudi 7 octobre 2010

Intermède culturel

Aujourd'hui, rencontrons le Butor.



n.m. butor (du lat. butio, butor, et taurus, taureau)

1. Oiseau échassier proche du héron, à plumage fauve tacheté de noir, nichant dans les roseaux.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires, et on peut voir une moustache noirâtre, partant de la base du bec et s'étendant vers le bas sur les côtés de la tête. Le bec long et pointu est vert jaunâtre. Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.

Le Butor étoilé butit (et oui!). Le cri le plus commun du butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l'aube, et c'est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin. Ce cri est émis avec la tête tendue vers l'avant et le corps entier vibrant, avec le bec ouvert afin d'aspirer l'air, et ensuite, le butor lève la tête et redresse le cou et exhale cet air, produisant cet étrange bruit.

Il marche avec la tête légèrement enfoncée dans les épaules et avec un léger mouvement latéral afin de mieux viser sa proie. Il approche avec des mouvements très lents, tendant le cou, et soudain, il saisit ou transperce la proie avec le bec. Elle est secouée plusieurs fois avant d'être avalée la tête la première.

Cet oiseau bouge aisément parmi les tiges de roseaux grâce à ses longs doigts qui les agrippent. Très agile, ses longs doigts lui permettent de grimper, mais aussi de marcher sur la végétation flottante. Son plumage strié lui procure un excellent camouflage.

Le butor étoilé est capable d'adopter plusieurs postures suivant le moment. Quand il est dérangé, il adopte une posture dressée parmi les roseaux, avec le cou et la tête tendus et le bec pointé vers le ciel. A ce moment-là, il est presque semblable à son environnement. Il reste dans cette position et s'incline avec les roseaux poussés par le vent. Il peut rester ainsi plusieurs heures, jusqu'à ce que le danger s'éloigne.



2. Grossier personnage
Synonymes: balourd, cuistre, goujat, lourdaud, mal élevé, malappris, malotru, mufle, ostrogoth, ours mal léché, paysan du Danube, rustre, sans-gêne, sauvage -familier: foutriquet, malpoli, paltoquet, rustaud -littéraire: faquin, soudard -populaire: jean-foutre, pignouf -vieux: bélître, coquin, maraud, maroufle.

Contraires: gentleman -littéraire: gentilhomme.

Danielle, get that? New words for you to learn! ;-)