mardi 25 mai 2010

Week-end à Etretat.



La semaine dernière, profitant du beau temps et de quelques jours de repos, mon adorable amoureux m'a emmenée voir la mer.
Destination: Etretat. Pas de réservation, rien, on a pris la route avec juste l'enthousiasme de foutre le camp tous les 2. Et le Routard!
Sur le chemin, trouver un hôtel s'est avéré plus compliqué que prévu: soleil + jour férié + pont = tous les parisiens qui n'étaient pas à Cannes avec la même idée que nous...

On finit par tomber sur un hôtel qui nous accueille pour 2 nuits: le Domaine St Clair, dit aussi Le Donjon. Ca nous fait ricaner.

Arrivés là-bas: belle surprise. C'est un petit château du 19ème siècle avec une villa attenante, de la même époque. C'est beau, dans la verdure, en promontoire, une vue magnifique sur la mer et les falaises. A côté du petit parking, un potager qui regorge d'herbes, de fruits, de bonnes choses à retrouver dans les assiettes, le soir, au resto de l'hôtel... Miam, ça commence bien.


Pour arriver à la réception, on passe par un petit salon, et un patio, ça sent encore meilleur: bibliothèque cosy, à l'ancienne, avec de beaux livres d'art, une cheminée, fauteuils club, du cuivre patiné, un piano, des objets de déco bien choisis, qui ont vécu... C'est élégant et chaleureux, accueillant. Plusieurs petites pièces, des salons, avec chacun son ambiance. De beaux tissus, des matières nobles...

Les chambres, quant à elles, sont toutes différentes.
On est très loin, ici, des groupes hôteliers aux chambres standardisées, fonctionnelles et sans âme.
Ce petit nid que nous avons trouvé propose 21 chambres à thème. Chacune porte le nom d'un personnage, fictif ou existant, résidant du lieu ou juste de passage: Pierre Loti, Guy de Maupassant, Isadora Duncan...
Tout ça commence à me faire sérieusement friser, car tous ces gens vivaient à la fin du 19ème/début du 20ème siècle! Sans le faire exprès, j'arrive dans un lieu dédié à ma période de prédilection...

Nous aurons donc, pour la 1ère nuit, la chambre Camille.
Camille, c'est Camille de Saint Phalle.

La porte franchie, je saute dans tous les sens! C'est juste magnifique!
Une déco orientalisante et rétro, soie changeante tendue aux murs, mansardes, tons de rouge et doré, bibelots et livres anciens... Même le tableau, au dessus du somptueux divan baroque, est superbe. ♥








De la fenêtre, on voit ça:


Et dans la salle de bain, il y a un jacuzzi! C'est obcène comme c'est bien! :-D


Le pied, le grand, le monstrueux pied...

Après avoir kiffé notre chambre, on file profiter du coucher de soleil sur la plage. L'odeur iodée, le bruit du ressac sur les galets, le panorama... Tout est au-delà de bon. On savoure (et on se couvre, ça commence à peler un peu!^^).

A gauche, y a ça:


En face, y a ça:


A droite, y a ça:


On est bien, Tintin! ^^


On va bouffer des crêpes, on rentre, on jacuzze...
Le lendemain, direction Honfleur. D'abord parce que c'est joli, et puis parce que j'ai repéré un musée consacré à Erik Satie, et que j'adooooooore Erik Satie! Si en plus y a moyen de coller un peu de culture dans le kif général, je me lève et je trottine.

On prend le pont de Normandie


Les Maisons Satie, c'est une tuerie. J'en ferai un article séparé, car il y a trop à en dire.
Ensuite, huîtres/moules/frites/beaufs-freaking en terrasse au soleil. Il fait beau, presque chaud.
On fait un tour dans une jolie galerie de photos, dans une brocante, on retourne voir la mer, on visite un peu la forêt, on va prendre un thé devant un autre beau coucher de soleil, et on s'offre un chouette resto à Honfleur.

De retour au Donjon, on découvre notre nouvelle chambre: Liane de Pougy.
Personnage sulfureux, danseuse aux Folies Bergères, courtisane bissexuelle... (plus d'infos ). Troooop bien!
La chambre est beaucoup plus petite mais très très jolie, dans des teintes de violet et de vert. Encore une fois, un grand soin est apporté aux détails. Il y a même les Contes de Grimm à bouquiner...




Au mur, un pêle-mêle de photos. J'hallucine: en bas à gauche, cette photo, je la connais par coeur pour l'avoir recollée tous les ans dans mon agenda scolaire. Je ne sais pas qui est cette beauté, ni qui a pris cette photo, mais elle a un merveilleux goût de madeleine de Proust...


Ici aussi, la vue tue bien:


Le lendemain, nous quittons ce petit paradis et reprenons le chemin du retour, reposés, ravis, avec dans le coffre quelques bouteilles de cidre et de gnôle, de la menthe fraîche du potager (chut! Je l'ai volée!^^) et de petites étoiles dans les yeux.

dimanche 23 mai 2010

La Petite Cour des Astres



Un peu de mal, en ce moment, à trouver le temps de me poser devant l'ordi assez longtemps pour alimenter ce blog.
Mais là, même rapidement, il faut que je vous parle d'un spectacle fabuleux vu hier soir.

La Petite Cour des Astres, au China Club, rue de Charenton, près de Bastille. Le show commence à 22h et c'est gratuit.
C'est du burlesque comme je l'adore: classe, sensuel, imaginatif.
Que les meilleures du genre.

La troupe est composée de la grande Gamberetti, qui vous enchantera (dans tous les sens du terme) pendant le dîner au restaurant, si vous arrivez plus tôt. Créature exubérante et sublimement corsetée, un humour qui pétille, une gouaille qui lui sied aussi bien que ses longs gants.
Elle est aussi Mistress of Ceremony du spectacle qui se déroule plus tard, à l'étage du dessous.


Les danseuses sont au nombre de 4:

Ema Montès (ma Stuntgirl adorée!), initiatrice du projet. Beauté divine et féline mêlant modernité et années 20. Unique. Infiniment précieuse.


Dyna Dagger (ma douce copine de galère à Cologne!). Rousse incendiaire au charisme rare, parfaite, juste parfaite. Le moindre de ses mouvements met le feu.


Sucre d'Orge. Délicieuse créature qui réussit la prouesse de réinventer le genre burlesque à chacun de ses incroyables tableaux. Sa danse des éventails est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir. Elle allie la grâce à la créativité, le tout servi par un corps zéro défaut. A voir absolument.


Et last but not least, Blanka Lazare. Une révélation. D'une grande timidité, Blanka cache bien son jeu! Toujours parfaite d'élégance en soirée, elle est aussi la talentueuse créatrice de bijoux et décors merveilleux sous la bannière Cute Tricks. Je ne l'avais jamais vue sur scène, et j'en suis tombée à la renverse. D'une sensualité à tomber par terre, elle ondule en jouant des paillettes, des bijoux comme personne. Elle rayonne et étincelle dans tous les sens du terme.


Pour garder la surprise aux chanceux qui profiteront de la dernière représentation demain soir, je ne détaillerai pas le programme du spectacle, mais je ne résiste pas à vous soumettre une dernière photo, celle d'un duo sulfureux Ema/Dyna que j'avais vu en répétition et qui m'avait laissée pantoise.


Pour résumer: un spectacle de très grande qualité, dans un lieu magnifique qui, en plus, sert des cocktails déments (que vous pourrez vous offrir, vu que l'entrée est gratuite!). L'Absinthe Sour est une tuerie, mais méfiez vous: au delà de 2, ça tape salement sur la tête! :-)

Allez-y, allez-y, allez-y, vous me remercierez (et je transmettrai!)

Crédits photos: noir et blanc: Dimitri Leprêtre, couleur: Alexandre Bouchicot, de Sucre d'Orge: Laurent A.Fouchet

mercredi 12 mai 2010

Dr Sketchy's

Après la soirée Kiss Bill, rentrée tard, et peu dormi, car je posais le lendemain pour cette belle "institution" du Dr Sketchy's, anti-art school. Ca explique un peu ma bouille fatiguée sur les photos qui suivent! ^^

Le principe est simple et international: des modèles posent pour des dessinateurs, confirmés, amateurs ou juste venus pour s'essayer à l'exercice. Personne ne juge, personne ne ricane, chacun fait ce qu'il peut, dans une ambiance bon enfant et délicieusement rétro, raffinée. Il y a de la musique, un bar où on peut aussi boire des coups quand on sature de crayonner. Le lieu est toujours différent, mais toujours très agréable. Et il y a un thème. Et pas mal de très bons photographes.

Cette fois-ci, ça se passait à la Java.


Le thème c'était un hommage au Monocle, célèbre club lesbien des années 20.
J'étais vêtue, grâce à Massimiliano et Sorrel, les fabuleux organisateurs, en Dandy, avec faux col, noeud pap, haut de forme... le tout bien vintage et de bon aloi.
Enfin pour commencer, car l'un des principes est que les modèles (le plus souvent des effeuilleuses burlesques) se dénudent au fur et à mesure de la séance.

Nous voici donc, avec mon inénarrable Ema (Stuntgirl Ema, et oui!), la belle Pauline, ainsi que Pandora Scintillator et Lady Cardinal Cyn, 2 américaines rencontrées à cette occasion, à poser au milieu d'un décor délicat élaboré par Sorrel, la prêtresse du bon goût!

La séance se découpe en plusieurs étapes: 2 poses de 5 mn, d'abord.

La 1ère, avec Cardinal Cyn



Un des croquis issus de cette 1ère pose


2ème pose de 5mn, je suis confortablement installée toute seule, plutôt à l'aise dans mon personnage! ^^


Ensuite, 2 poses de 10mn.

Pour la 1ère, je retrouve Ema la bellissima. La chemise et le pantalon ont disparus!



Pour la 2ème, la queue de pie s'est envolée à son tour, mais j'ai gardé mon noeud pap! :-)
Et j'accompagne la belle Pandora.




Pose qui me vaut ce très beau croquis


Ca commence à devenir fatiguant, mais voir les dessins se réaliser sous nos yeux nous encourage à rester immobiles.
Arrive alors la looooongue pose de 20mn. Nous essayons toutes de trouver des appuis pour tenir le coup.
Et c'est parti pour un tableau à 3, avec Ema et Pauline!



L'un des merveilleux dessins, en pleine élaboration


Et un autre


Pour finir, une dernière pose de 5mn avec Cardinal Cyn



Toute endolorie, vraiment crevée par ces 2 jours trépidants, je suis néanmoins ravie de ces nouvelles expériences. Ce Dr Sketchy's m'a vraiment apporté quelque chose d'intensément gratifiant. D'abord parce qu'un dessin prend du temps à se faire, puis parce que les photographes présents nous offrent de très beaux clichés. Le tout est un travail en commun, où chacun donne le meilleur dans une ambiance douce et détendue.

Pour les crédits photo, merci à Soazig le Bozec, Anne Raffin, El Ricco (le grandissimo!), Mireille Ampilhac, Pierre Nguyen...
Pour les croquis, haut de forme bien bien bas à Benjamin Becquet et Magali Hiega.

mardi 11 mai 2010

Soirée Kiss Bill aux 3 Baudets


Samedi dernier se tenait une soirée burlesque sur le thème Tarantino aux 3 Baudets, organisée par la délicieuse Miss Glitter Painkiller.
J'en étais, donc, dans une adaptation de la lap dance de Death Proof (Le Boulevard de la Mort).

J'ai eu un bon gros coup de stress dans la préparation, car une lap dance, par définition, ça demande un partenaire assis.
Or, le mien m'a vilainement plantée. Et impossible de trouver un remplaçant: trop tard, trop de regards, trop de copine qui-adore-pas-l'idée, bref... à 4 jours du truc, ma pauvre chaise était toujours vide. J'avais bien un volontaire enthousiaste pour les répétitions, mais pas pour le show.

Au final, quitte à adapter, ben j'ai remplacé le partenaire par UNE partenaire! Et pas des moindres: la sublissime Ema Montès.
Au débotté, elle a accepté, répété, réuni un costume et m'a accompagnée dans cette mini aventure.


Et très franchement, je remercie bien bas mon lâcheur, parce que je me suis amusée comme une petite folle à jouer ce jeu avec Ema! Je ne suis pas sûre que je me serais autant lâchée dans la config initiale.

La soirée en elle-même était vraiment chouette, même si je n'ai pu profiter du spectacle, (je me préparais, je passais juste après).
Miss Glitter, toujours adorable, nous avait organisé tout ça aux petits oignons, et faisait redescendre la pression, avec sa bonne humeur constante.
Rencontre super agréable avec Juliette Dragon, que je n'avais encore jamais croisée. Amicale, directe, et super bon esprit, elle m'a bien aidée en dégageant l'espace de mon show, et en assurant spontanément certains détails très importants. Merci Juliette!

J'étais ravie aussi de partager ce moment avec la délicieuse Sucre d'Orge, qui a ébloui son monde avec son tableau ultra classe et original.


Il y avait aussi Lalla Morte, dont je suis ultra fan. Sublimissime, toujours. En fait, elle m'impressionne au point que je n'ose jamais aller la voir pour discuter!


J'ai aussi retrouvé avec plaisir Valentina del Pearls, avec laquelle j'avais partagé ma première scène.
Il y avait aussi Princesse Jade de Belleville, Mimi de Montmartre, et Minnie Valentine.

Bien verte d'avoir raté toutes ces demoiselles, je me focalise sur mon passage... sous l'oeil de El Ricco et de Lorenzo, les photographes de l'événement.

(photo Lorenzo, les autres, El Ricco)

Ema est prête aussi, on y va...


Nous présentons notre act dans le bar. Faute de pouvoir nous frayer suffisamment de place, nous le ferons au milieu des gens!
Le regard qui frise d'Ema me colle la banane: on va bien rigoler. C'est un peu bric et broc, mais on sait déjà que ça va le faire.
Down in Mexico, baby! :-)













Merci, Ema, résolument. :-*